vendredi 9 mai 2008

La Fille Stéréotypée passe l'entretien dans une grande école

2 : l'entretien
Oui paske vous imaginez quand même pas que j'ai passé plus de 4h à écrire, non non pendant une demi heure, j'ai eu l'entretien de ma vie, enfin un des entretiens de ma vie...
Alors, je vous explique vous êtes assis sur une chaise et une dame derrière son bureau vous pose des questions (préparées ou pas...), et analyse vos moindres faits et gestes avant de vous lancer à la fin "je vois maintenant qui vous êtes" !
Donc, bon , j'arrive bonjour bonjour, la femme fait un tit commentaire, me dit qu'elle est débordée, je souris, je lui montre que je la comprends profondément, et espère qu'elle voit à quel point je suis sympathique et établi vite un bon contact !
Des la 1ere question, elle me demande pourquoi la fac, pour LEA tout ca et me demande si je pense réussir mon année, et là, je vous dis qu'il en faut du courage, pour la regarder droit dans les yeux et lui balancer sourire aux lèvres "OUI BIENSUR" !!! Mais la communication c'est ça aussi, savoir vanter un produit quitte à mentir ...
Je parle, elle note, je parle, elle note, j'appuie sur le fai que je suis une littéraire pure et dure, elle me demande ce que j'ai lu cette année, heu....ben enfait pas grand chose, là tu te dis "la prochaine fois tu ferme ta gueule" !
Attention question piège, qu'en pense ta mère "heu comment vs dire elle m'a trouvé plus de 1OO arguments pour ne pas aller dans cette école, elle a pas confiance en vous, et n'aime pas spécialement les métiers que la communication propose" là tu as 2 secondes, pour voir comment tu peux contourner la question...
Donc cette dame et moi nous entretenons, le contact passe bien, on se trouve même des points communs, j'essaye de me mettre un maximum en avant tout en me la jouant modeste vous savez "sans vouloir paraître prétentieuse moi JE bla bla bla" !
C'est stressant un entretien, dur de répondre toujours spontanément aux questions que l'on nous pose, dur de montrer notre vraie personnalité, dur de lire les commentaires que la femme note sur moi pendant que je parle !
Je les mains moites, je me serre les doigts, m'aperçois quelle regarde mes mains,, je les lâche tente de paraître encore plus détendu et me demande quand est ce que ca va finir, car même si je pense m'en sortir plutôt bien, je n'ai pas envie non plus de prolonger le tête à tête !
Bilan de ma virée à Montpellier : une Nina remotivée, un joli début de bronzage, un 1er bain de mer et des idées claires !

Aucun commentaire: